lundi 27 juillet 2020

Spécial "crochets"


Alors que les années précédentes, O. forcipatus et O. uncatus se partageaient presque à part égale les berges caillouteuses de La Seugne, 
pour l'instant, en 2020, j'ai croisé seulement  deux O. forcipatus (1 mâle et 1 femelle), sur mes spots habituels...

Par contre, O. uncatus semble être plus nombreux que d'habitude.
Mais le "problème" avec lui, c'est qu'il se pose rarement sur la végétation, du moins chez moi !
Les clichés suivant sont donc réalisés au sol...

Petite dédicace particulière à Morikan  qui le cherche en vain chez lui !

Gomphe à crochets - Onychogomphus uncatus

Tout d'abord des mâles 









Puis des femelles



Et des coeurs copulatoires pour finir



(photos prises entre le 04/07 et 25/07/2020, à Courpignac et Courcion, Charente Maritime)

6 commentaires:

  1. Bravo bravo ! Merci pour la dédicace ! Je me régale ! Je révise pour ne pas le louper, au cas où... Et il est bien comme son cousin O. forcipatus, pour la pose au sol... Mais il monte en général sur la végétation quand il fait chaud... Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morikan ! Ravie que cette série te plaise :-)
      J'aurai préféré le présenter sur de la végétation, ce sera peut-être pour une prochaine fois !
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Ce sont de bien belles photos! Coeurs copulatoires : quel beau nom! Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ta série est superbe, bravo Florence, et après le coeur copulatoire de Morikan avec son cousin forcipatus, ceux-là aussi, vous me faites la totale, jamais vu pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! Oh mais je suis sûre que tu ne vas pas tarder à nous en présenter également prochaînement ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer