lundi 20 juillet 2020

Seul au monde...

Alors que je croise Onychogomphus uncatus en nombre le long de La Seugne sur mon spot habituel,
je n' y ai pas encore vu O. forcipatus, pour l'instant. 
Pourtant je sais qu'ils se partagent tous les 2 cette petite portion de terrain qui comporte 
une zone dégagée et ensoleillée, avec graviers et cailloux sur les berges. 

Le seul spécimen observé est un beau mâle qui s'est laissé approcher, à Courcion,
toujours le long de La Seugne, mais quelques kilomètres plus loin.

Voici donc les photos du seul spécimen aperçu à ce jour :

Gomphe à pinces septentrional - Onychogomphus f. forcipatus





 (11/07/2020, Courcion, Berneuil, Charente Maritime)

6 commentaires:

  1. Très réussie ta série ! J'espère que tu nous en fera une avec les O. uncatus ! Je ne le vois pas chez moi, par contre O. forcipatus abondant... Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morikan ! Promis une série sur O. uncatus arrive bientôt ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Ce sont de superbes photos de ce spécimen! Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien perché pour se mettre en valeur, le bougre aux yeux verts, de la belle image, bravo Florence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! Il se fait très rare ici cette année, du moins pour l'instant...
      Bonne journée.

      Supprimer