samedi 18 juillet 2020

Quand fossé rime avec stylets !

En voici un que je ne croise pas si souvent que ça lors de mes sorties...

Ce jour là, c'est pourtant sans grande conviction que je me suis dirigée, vers un large fossé à Gatebourse,
non loin de La Charente, me doutant bien qu'il serait à sec ou presque...
Et bien, pas manqué ! ... Pas d'eau, sauf de rares flaques par ci par là, mais un fond encore humide
(du moins pour l'instant).

Aucune animation en vol, pas de spécimens posés sur les herbes ou dans le chemin, c'était plutôt mal parti...
Et puis, au moment où j'allais faire demi-tour, j' aperçois 2 males se chasser mutuellement d'une petite zone,
presque au fond du fossé  et ensuite une femelle en ponte, dans la vase, un peu plus loin, en face.

J'ai seulement pu photographier un mâle qui venait se poser de mon côté. 

Tout d'abord, voici  ledit fossé, la photo date un peu mais c'est exactement ici sur la droite que les suivantes ont été prises.

(19/08/2016, Gatebourse, Courpignac, Charente Maritime)

C'est la première fois que je les observe à cet endroit.
Voici donc un

Orthétrum à stylets blancs - Orthetrum albistylum






 (04/07/2020, Gatebourse, Courpignac, Charente Maritime)

8 commentaires:

  1. Bonjour
    Un magnifique spécimen!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Et en voilà un de plus à ta collection, bravo ! Oui, c'est bien lui, même si des fois il nous fait des surprises et que les stylets ne sont pas blancs mais noirs, c'est assez fréquent, mais l'aspect général et la finesse de l'abdomen font la différence avec cancellatum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain ! Oui ça se complique pour l'identification si les stylets sont noirs. Si ça se trouve, j'ai laissé de côté des photos dans mes archives en pensant qu'il s'agissait de O. cancellatum...
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  3. Ah qu'il est beau! Bravo! Bises et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Belle rencontre, et un sujet bien marqué de blanc ! Ce fossé à l'air bien sympa, quand il est en eau... Cdlt, M. =î=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morikan ! Oui mais le problème ici, c'est que les fossés commencent à être à sec un peu partout... ça réduit pas mal certaines zones d'observations...
      Bonne journée.

      Supprimer