jeudi 23 juillet 2020

La Soute

Après ma rencontre avec une Aeshna cyanea immature mâle le 23 juin dernier (à voir ou revoir → ICI),
voici maintenant celle faite avec une femelle immature.

Observation faite lors de la découverte d'un ruisseau qui s'appelle La Soute à Souillac, commune de Villars-en-Pons.

Pour information :

Ce ruisseau naît sur la commune de Tesson. C' est un affluent de la rive gauche de La Seugne avec laquelle elle conflue à Pons 
et un sous-affluent de La Charente, d'une longueur totale de 15,3 km.


(montage réalisé avec une vue aérienne de Google)


C'est en lisière d'une zone boisée (voir la croix rouge), en milieu plutôt encombré, cachée à mi-ombre, le long d'un chemin
que j'ai pu l'observer, à environ 150 m du ruisseau.

Aeschne bleue - Aeshna cyanea ♀ immanture





(19/07/2020, Souillac, Charente Maritime)


Deux rencontres, deux milieux différents :

- mâle immature : sur Oléron, marais de La Perroche, haie le long d'un chemin avec prairie sauvage derrière traversée par des petits canaux d'eau saumâtre.
- femelle immature : dans les terres, lisière d'une petite zone boisée, milieu encombré, le long d'un chemin, avec ruisseau (eau douce) traversant le bois.

6 commentaires:

  1. C'est superbe cela! Il faut parfois beaucoup explorer donc pour les trouver! J'adore tes photos! Bises et belle fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cléo ! Oui il faut explorer en essayant de tenir compte de leurs préférences pour avoir une chance de les croiser mais parfois le hasard fait bien les choses. ;-) Bonne journée, bises.

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'elle est toute neuve et ben mignonne avec ses yeux de néonate ! Tu as bien fait de continuer ta prospection et je suis sûr que tu n'es pas au bout de tes découvertes, bien joué, Florence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! J'aime bien découvrir de nouveaux lieux où je risque de trouver celles que je n'ai pas encore croisées. Par contre, ce qui manque cruellement dans ma liste de sites d'observations, ce sont des petites mares ou de petits étangs...
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bien joué pour cette jeune femelle ! J'ai trouvé l'identique il y a peu ! En cette période, les immatures se rencontrent souvent loin de leur milieu de reproduction, petites mares et étangs, surtout forestiers, pour chasser le long des allées et des orées. Comme petite mare, j'ai assisté à une émergence dans une ornière pleine d'eau, qui devait mesurer 1,5 par 0,5 m ! Mais en ces temps de sécheresse cet habitat disparaît...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morikan ! Je suis contente, 2 observations d' immatures en très peu de temps. Je complète ma "collection" petit à petit ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer