samedi 11 juillet 2020

RN Moëze/Oléron... Sentier des Tannes

Mon passage sur Oléron, jeudi dernier, fut plutôt rapide et décevant...
A part une bonne quinzaine de brunettes que j'ai croisé au bout de "mon chemin", 
bizarrement 1 seul Sympetrum aperçu alors que l'année dernière, dès que je faisais un pas, 5 s'envolaient... 
Idem pour les Lestes, juste 2 rapides observations...

Conséquence de la canicule de l'année dernière ?
Du traitement pulvérisé au dessus des fossés, soit disant juste contre les larves de moustiques ?
Ou des fauchages intensifs à répétition ?
Je ne sais pas mais toujours est-il que les libellules n'étaient pas au rendez-vous cette fois encore.
(Par contre, les touristes ont bien investi l'île en grand nombre...).

Du coup, j'ai abrégé ma journée sur l'île et j'ai fait un petit détour vers la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron (sentier des Tannes).
Petit détour qui m'a donné l'opportunité d'observer plusieurs Aeschne en vol, 
certaines ont eu pitié de moi, en fin d'après-midi et ont bien voulu se poser.

Aeschne affine - Aeshna affinis








Une tentative de prise en vol...



Ensuite un mâle qui présente une couleur rouge/orange anormale sur toutes les photos de ce spécimen.
Je ne sais pas de quoi il s'agit...



Et pour finir une femelle en mode camouflage dans un arbre.



(09/07/2020, RN de Moëze/Oléron, Charente Maritime)

Ici aussi, j'ai été surprise de voir seulement 1 Sympetrum...

~ ~ o O o ~ ~

6 commentaires:

  1. Tu as probablement raison et ce n'est pas normal... Une chance que tu as eu quelques collaborations et même celle en vol est bien claire! C'est bizarre pour le mâle... Bises et belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cléo ! Oui heureusement que certaines se sont posées ;-)
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  2. Et elle a trouvé un autre sentier magique de rechange ! :-) Bien sympa tout ça, bravo, pas encore vu la queue d'une me concernant, mais n'ai pas de spot de proximité pour cette espèce, et je me régale de vos clichés en attendant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain. Je la croise principalement en nombre, sur Oléron et à la RN de Moëze, pour ma part.
      Mais tu te doutes bien, qu'actuellement Oléron est envahi par une espèce dévastatrice et non respectueuse de la nature (je veux parler des touristes...). Mon "chemin" en paye malheureusement les frais en ce moment.

      Supprimer
  3. Bravo ! Je les aimes bien posées aussi, cela permet d'apprécier ce très bel insecte ! Bien vu ton vol, tu devrais peut-être augmenter la vitesse, si tu souhaites mieux figer les ailes... Mais c'est affaire de goût ! Pour la couleur rougeâtre, ça doit être juste un défaut de pigmentation, une tache de naissance... Je trouve comme toi que beaucoup d'espèces sont sous représentées cette saison, notamment les Sympetrum... Je pense aussi aux étés chauds qui s'enchaînent, moins de zones de pontes, moins de naissances, donc encore moins de pontes, etc. Si tu ajoutes les tontes/élagages/débroussaillages, si tu ajoutes les insecticides pour les moustiques... Tout s'explique... Raison de plus pour immortaliser les insectes que nous rencontrons, et de les montrer, peut-être qu'à force on participera à l'ébauche d'un début de prise de conscience... Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morikan !
      Je vais essayer de suivre tes conseils pour la prise en vol (merci car je n'y connais pas grand chose en photo). En ce qui concerne la couleur rougeâtre, je ne savais pas qu'elle pouvaient avoir ce genre de tâches, c'est pourquoi ça m'a interpellé.
      J'espère qu'une prise de conscience va se faire en effet...

      Supprimer