samedi 13 juillet 2019

En "Terre inconnue"... Etang de Genouillé

Plusieurs espèces manquent à mon inventaire personnel des libellules de Charente Maritime...
Surtout celles que l'on peut trouver aux abords des mares, étangs et lacs...
Car je ne sais pas trop où prospecter pour les trouver.


Direction donc, ce jour là, vers l' Etang des rosées à Genouillé (environ 40 km de Saintes) que je ne connais pas.
Il s'agit d'un étang de pêche ouvert de mars à mi-octobre, d'une superficie de 4 hectares.

Me voilà donc partie en "Terre inconnue" avec l'espoir d'apercevoir une petite nouvelle.
Espoir vite envolé, je dois bien l'avouer, quand je suis arrivée sur place.
J'ai tout de suite compris que ce ne serait pas pour aujourd'hui...

Attention, ne vous méprenez pas, bien sûr que le site est joli, avec une île centrale arborée,
c'est un lieu propice à la pêche et aux promenades en famille, 
sauf que...
 Tout est tondu, fauché, sans un brin d'herbe qui dépasse tout autour !



Une fois sur place, même si j'étais plutôt déçue,  j'ai quand même entrepris d'en faire le tour.
J'ai pu observer des Erythromma lindenii, quelques Gomphus pulchellus

et une quinzaine

d' Orthétrum réticulé - Orthetrum cancellatum
(J'ai juste eu le temps d'apercevoir furtivement une femelle en ponte)











Et ce dernier cliché, juste pour illustrer que les places sont chères !
Chacun fait comme il peut pour se trouver une petite place sur le peu de support qu'il trouve...

(08/07/2019, Etang des rosées, Genouillé, Charente Maritime)



Si vous connaissez des mares, des étangs, etc...  aux abords plus naturels, en Charente Maritime,
n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir d'y aller et pourquoi pas faire un article sur le blog avec les observations faites.

 ↓

Mise à jour des ouvrages et de toutes les références dans la rubrique
"Dans ma bibliothèque"
(voir colonne à droite)

5 commentaires:

  1. Ah, oui, je comprends mieux ta remarque sur mon blog à propos des ronciers, effectivement pas l'idéal, mais je crois qu'il faut continuer à prospecter tu finiras par trouver de nouveaux secteurs intéressants, j'en suis sûr. En attendant tu nous ramènes quand même une série bien sympathique, comme quoi, même dans ce type d'endroit aseptisé il y a d es choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain ! Oui bien sûr que je vais continuer ;-)
      Mais quand j'ai vu ton petit coin de paradis, ça m'a fait sourire en pensant à ma visite à cet étang :D
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Bonsoir Florence une magnifique série avec ces très belles photos bravo bonne soirée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine et Daniel, merci beaucoup. Bonne journée, bises.

      Supprimer
  3. Ah la la, je fuis comme la peste ces étangs dévolus à la pêche et la promenade, aux berges tondues... Tu as eu le mérite d'y trouver une belle série d'O. cancellatum, bravo ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer