samedi 8 septembre 2018

Rouge cuivré (suite)

Je suis ravie de vous retrouver après quelques jours d'absence !
Les séries faites sur Oléron viendront petit à petit enrichir le blog,
en attendant...

Juste avant mon départ, je suis retournée le  long du Bramerit où
j'avais aperçu, la dernière fois, juste 2 femelles et un mâle (de loin) 

Cette fois, j'ai vu seulement 1 mâle.
Ils se font rares chez moi quand même, je trouve... où alors ils sont très localisés...

Toujours est-il que je complète mes observations avec ces clichés sur le :

Caloptéryx hémorroïdal - Calopteryx haemorrhoidalis - mâle






(26/08/2018, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Charente Maritime)


Pour conclure, un papillon... 

le Sylvain azuré - Limenitis reducta



(18/08/2018, Saint-Cezaire, Charente Maritime)

~ ~ ~ ~ ~ ~

Je passe sur vos blogs dès que je suis à jour du rangement, du linge, etc... ;-)
A très vite !

~ ~ ~ ~ ~ ~

17 commentaires:

  1. Bonjour.... Je découvre avec grand plaisir ces demoiselles en version rouge, je ne les connaissais qu'en bleu et c'est un pur régal pour les yeux. Merci pour ce partage, décidément, Dame Nature nous surprend toujours plus et grâce aux blogs, nous apprenons plein de choses. super... et bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christine ! C'est ce que j'aime via nos blogs respectifs, c'est que nous partageons tous, chacun dans des domaines différents ou identiques, ils sont complémentaires :-) Nous apprenons de chacun !
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Bonjour Flo !
    j'espère que tu as profité pleinement de ces quelques de vacances :-) Comme tu le dis ce caloptéryx doit être très localisé car je ne l'ai pas encore croisé dans ma région :-( Merci donc pour ce joli partage et je te souhaite un agréable week-end, bises !

    RépondreSupprimer
  3. Une autre jolie série ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe demoiselle jamais vue vers chez moi.
    Bon dimanche Florence.
    Bise.
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christian !
      Bonne journée également, bise.

      Supprimer
  5. Double rencontre...plaisir double, très belles photos, merci Florence

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Flo. Superbes demoiselles et un magnifique papillon . Voilà un retour en force (sourire) Je te souhaite un agréable dimanche. Bises. Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claude ! Je te souhaite une bonne journée, bises.

      Supprimer
  7. Sympa celui-là ! J'attends qu'il arrive dans ma zone... Pas trop dur j'espère ce retour... Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop à quel niveau il est rendu... Au nord de la Charente Maritime et de la Charente d'après le cahier d'identification "Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse".
      Pour ce qui est du retour, c'est bof bof d'autant que mes derniers examens ne sont pas très positifs et me laissent dans le doute encore jusqu'en janvier prochain...

      Supprimer
  8. Florence, le retour, et dire qu'ils ont donné ton prénom à l'ouragan qui arrive sur les côtes USA ! :-)
    Au vu de ta série, tu en as bien profité et maintenant que tu nous montres tes images, c'est notre tour, merci !

    RépondreSupprimer