lundi 24 septembre 2018

Marais des Bris


Ancienne zone littorale fragile, le marais des Bris a été conquis sur la mer par les hommes au XIXe siècle pour empêcher les inondations.

Réputé être une zone riche en espèces d'oiseaux, d' orchidées, etc... sur 37  hectares
j'avoue avoir été très déçue du peu de présence animale ce jour là
(à part tous les chiens lâchés en liberté par les promeneurs, sans se soucier si ils dérangent les autres...) 

Je m'attendais à voir plein de libellules partout (au moins des Sympetrum comme sur le reste de l'île)...
Et bien, pas du tout !

Seulement 2 ou 3 spécimens aperçus et puis cette femelle...

Crocothémis écarlate - Crocothemis erythraea
qui me semblait perdue, dans ce décor...






(03/09/2018, Marais des Bris, Oléron, Charente Maritime)


Au retour, petit arrêt dans la zone de marais donnant sur la mer,
à Saint-Trojan-les-Bains.
C'est là, que j'ai vu cette fois plusieurs mâles Crocothemis, d'un beau rouge vif,
se démarquant sur le vert de la végétation,
malheureusement un peu loin au dessus de l'eau...



 (03/09/2018, Saint-Trojan-les-Bains, Oléron, Charente Maritime)

J'ai été étonnée de les trouver aussi proches de la mer...
Je les vois habituellement autour de mares, au bord du canal en zone d'eau stagnante,
et le long de petits fossés...

~ ~ ~ ~ ☼ ~ ~ ~ ~


14 commentaires:

  1. Hé, hé, une femelle en or et un bien beau mâle, bravo, je crois que nous nous sommes connectés pour nos posts du jour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! Contente d'avoir pu approcher enfin une femelle d'un peu plus près :-)
      Promis je n'ai pas copié ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Bonsoir Florence encore un magnifique partage avec ces très jolies photos bravo bonne soirée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
  3. Tout de même, deux beaux spécimens! Peut-être est-ce normal qu'il y en ait moins dans ces temps-ci de l'année? Je ne sais pas : je n'y connais rien. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cléo ! Oui c'est normal, l'automne s'est installé, on arrive dans la saison où elles vont se faire de plus en plus rares, petit à petit...
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  4. Superbe série.
    Bonne journée Florence.
    Bise.
    Christian

    RépondreSupprimer
  5. Il y a deux categories de gens : ceux qui voient encore des Crocothemis, comme toi et Alain, et ceux qui n'en voient plus, comme moi ! Je me régale par procuration ! Jolie femelle d'or vieilli, et le mâle sur son roseau est magnifique ! Cdlt, M. =î=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maurice ses clichés sont datés du 3/09

      Supprimer
    2. Merci de ta remarque Alain ! Le 3 septembre, j'en apercevais encore, mais peu, en pistant la Mixta ! ;-)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Maurice ! Comme le fait remarquer Alain, nos dates d'observations correspondent ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  6. encore et toujours de belles série de libellules... quel plaisir...

    RépondreSupprimer