jeudi 13 septembre 2018

Le grand Bleu... (2/2)

C'est à l'heure encore chaude, en fin d'après-midi, sur le chemin du retour, 
que ce coeur est venu se poser à quelques pas de moi,
le long du fossé asséché mais encore humide au fond...

Aechne affine - Aeshna affinis  ♥





(27/08/2018, Marais Oléron, Charente Maritime)


En bonus, aujourd'hui ce sera le beau...

Machaon - Papilio machaon gorganus 
(que je vois pour la première fois)



(02/09/2018, Oléron, Charente Maritime)

15 commentaires:

  1. Bravo, toujours un moment privilégié que les cœurs copulatoires chez les grandes espèces comme les Aeschnes ! Tu as bien tourné aurour du sujet, extra ! Bravo aussi pour la ssp gorganus du Machaon, je ne connaissais pas ! Connais-tu les différences avec ssp machaon machaon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maurice ! La différence est minime, les tâches noires sur les ailes antérieures sont légèrement différentes et sur l'aile postérieure un trait noir est simple contrairement à Papilio machaon britannicus qui lui est dédoublé. Je t'envoie par email ma documentation (Guide Delachaux "Papillons d' Europe et d' Afrique du Sud")
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Merci énormément ! Peu de doc à ce sujet sur le net ! Cdlt, M. =ï=

      Supprimer
  2. Oh, les coeurs, tu me disais dernièrement n'avoir jamais vu leur ponte, et bien moi, je n'ai jamais photographié de coeur de cette espèce, bravo pour la série, et ton machaon de profil est tout simplement sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! J'avoue avoir eu beaucoup de chance qu'ils se posent sous mes yeux ;-)
      J'ai trouvé ce papillon magnifique !
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Superbe série.
    Bonne journée Florence.
    Bise.
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christian, bonne journée à toi aussi, bise.

      Supprimer
  4. Superbe ! Les images du machaon sont somptueuses. Bravo Florence. gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ksenia ! Je te souhaite un agréable week-end, gros bisous.

      Supprimer
  5. Bonsoir Florence mais c'est un merveilleux reportage que tu nous offre tes photos sont vraiment de toute beauté j'apprécie beaucoup bonne soirée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine et Daniel, merci beaucoup ! Bonne journée à vous deux, bisous.

      Supprimer
  6. belle série...
    pas vu un seulmachaon cette année... sniff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maiette ! La saison n'est pas encore finie, tu auras peut-être une chance de le voir encore...
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. Bravo pour ce gros coeur, il est magnifique, et alors le Machaon, c'est toujours spécial sa rencontre. En Europe apparemment on rencontre plus la ssp machaon alors re-bravo, on ne le mentionne pas souvent sur les forum celui-ci
    A bientôt, Kevin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kevin ! Je te confirme que cette rencontre avec le Machaon a été magique pour moi :-)

      Supprimer