lundi 17 septembre 2018

Invasion ! (1/2)

Il était une fois, un Sympétrum omniprésent sur Oléron...
C'est bien simple,
je l'ai vu partout, d'une pointe à l'autre de l'île !
Sur le sable à la plage, dans les dunes, le long des falaises de Chassiron,
dans les marais, la forêt des Saumonards,
sur le port de la Côtinière bref j'ai bien dit 
PARTOUT !

Sympétrum méridional - Sympetrum meridionale








(septembre 2018, Oléron, Charente Maritime)


En bonus, un papillon que je vois rarement...

Azuré porte-queue - Lampides boeticus

(18/08/2018, La Sablière, Saint Cézaire, Charente Maritime)


13 commentaires:

  1. Hé, hé, sur la deux, il lève même la tête pour te saluer ! :-)
    T'en as bien profité et tu nous régales, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique comme invasion ! Ça me rappelle les Sanguineum certains été, moins cette saison ! Jolie série, le voyant peu je me régale ! Cdlt, M.=ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maurice ! Moi aussi beaucoup de S. Sanguineum mais par contre, pas ou très très peu de S. Striolatum pour l'instant... C'est bizarre car d'habitude ils sont bien présents à cette saison...
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. profite de cette invasion pour faire provisions de belles photos....

    RépondreSupprimer
  4. Encore une excellente série dont tu as le secret, la netteté est au rdv, les bokehs très réussis, tes photos sont de belle qualité. très bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Une superbe libellule que j'ai eu la chance de photographier et a propos du papillon je ne l'ai aperçu qu'une seule fois en sept ans.
    Toujours aussi réussies tes photos.
    Bonne journée Brigitte.
    Bise.
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christian ! Il se fait rare chez moi aussi ;-)
      Bonne journée, bise.

      Supprimer
    2. PS : Moi c'est Florence... pas Brigitte ;-)

      Supprimer
  6. Idem, chez moi, on le rencontre partout. Dans le salins jusque dans mon jardin. Je te promets que ce n'est pas moi qui l'ai importé par mégarde dans mes valises quand je suis montée à Nantes :-D
    Quant l'azuré porte-queue, je ne l'ai croisé qu'une seule fois. Je l'aime bien ce petit papillon.
    Bonne semaine Florence. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ksénia ! Ah ah ben si tu repasses dans le coin, n'hésite pas à déposer au passage toutes les petites bêtes que tu as chez toi et qui me sont inconnues ici :D
      Je le trouve très joli moi aussi mais il se fait rare !
      Bonne journée, gros bisous.

      Supprimer