mardi 6 août 2019

Sur les traces d' O. uncatus...

Il me semble beaucoup moins présent que l'année dernière...
Cette fois, c'est vers Saint-Hilaire-de-Villefranche que j'ai croisé le plus de spécimens,
le long du Bramerit,  sur une portion à courant assez rapide et très ombragée.
Les mâles venant se percher aux endroits où le soleil perce à travers le feuillage.

Gomphe  à crochets - Onychogomphus uncatus

Tout d'abord une femelle fraîchement émergée (ténéral)



(06/07/2019, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Charente Maritime)


Puis une jeune femelle arborant fièrement ses couleurs, cette fois.




(04/08/2019, Courcion, Charente Maritime)

Et pour finir cette femelle qui faisait des passages incessants devant moi, à environ 2 ou 3 cm au dessus de l'eau (ponte ?)

(06/07/2019, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Charente Maritime)


Ensuite des mâles




(06/07/2019, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Charente Maritime)



(13/07/2019, Courcion, Charente Maritime)

4 commentaires:

  1. Inconnu chez moi, je me régale, sutout les jeunes ! J'ai beau regarder tous les Onychogomphus que je croise, que des forcipatus ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle brochette ! Comme Maurice il reste difficile à trouver dans mon secteur, nos chemins ne se sont pas croisés depuis longtemps, alors régalons nous avec tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! Je pensais qu'il était bien présent chez toi. Bonne journée :-)

      Supprimer