lundi 15 avril 2019

Histoire d'un fossé

Il était une fois, un petit fossé d'environ 100 m de long,
découvert, par hasard, l'année dernière, à Préguillac.
Alimenté en eau qui s'écoule doucement et qui vient de je ne sais où,  par une buse sortant de terre, 
divisé en 2 parties par des petits barrages pour retenir un peu l'eau et qui finit par disparaître à l'autre bout...
Le niveau d'eau y est très bas pour la saison,
ce qui ne présage rien de bon pour l'été...


C'est là que j'observe mes

Petites Nymphes au corps de feu - Pyrrhosoma nymphula







Mais aussi

l' Agrion jouvencelle - Coenagrion puella
(ici un mâle immature)




(13/04/2019, Préguillac, Charente Maritime)

Ainsi que d'autres qui viendront normalement s'ajouter à la liste, plus on avance dans la saison !

8 commentaires:

  1. Bonsoir Florence c'est vraiment un très bel endroit tu nous offre encore des photos de toutes beauté j'aime beaucoup merci pour ce beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Bonne journée à vous deux, bises.

      Supprimer
  2. J'aime cette série bien ensoleillée et ta présentation du site, tes clichés sont très réussis et je pense aussi présenter à ton mâle C puella, la femelle que j'ai observée vendredi dernier :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain !!! J'y retourne aujourd'hui, j'espère qu'il y aura un peu plus de spécimens à observer ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Des très jolies photos.
    Bonne journée Florence.
    Bise.
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. Il fait envie, ce fossé ! Beau mélange de Nymphes immatures et matures, et les Puella dont là ! Cdlt, M. =Ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morikan ! Les C. puella devraient être plus nombreux ce week-end... A suivre donc ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer