mardi 2 octobre 2018

Blanc comme... un Agrion !

Petit retour en arrière dans la saison,
car je me suis rendue compte que je n'avais pas encore fait d'article à leur sujet !

Petit Agrion qu'il m'arrive souvent de confondre avec P. pennipes 
surtout si je n'arrive pas à bien voir la nervure noire sur les tibias
(à savoir si elle est entière ou pas...)

Pour P. latipes, elle ne doit pas l'être, présente juste sur la partie haute du tibia,
voir même inexistante parfois.

Agrion blanchâtre - Platycnemis latipes







(juin/juillet  2018, Courcion, Charente Maritime)


12 commentaires:

  1. Tu leur rends un bel hommage avec ces clichés !
    Pour les différencier de leurs cousins, quand tu les vois voler, ceux là ont un vol battu, c'est facile pour identifier rapidement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain, je vais essayer de me rappeler de cet indice, pour l'année prochaine ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Bravo Florence ! Ah oui, très belle série sur cet inconnu dans ma zone, encore un ! Merci du tuyau pour l'ID. Alain ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maurice ! Je ne sais pas du tout si elle remonte doucement comme Trithemis ??? Si c'est le cas, tu devrais la trouver bientôt ?!
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Bonsoir Florence une très belle série avec des très jolies photos comme d'habitude j'aime beaucoup ce beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudine et Daniel, bonne journée à vous deux, bisous.

      Supprimer
  4. Jolies photos de cette demoiselle que je découvre.
    Bonne journée Florence.
    Bise.
    Christian

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Florence, comme ses couleurs sont douces, je suis ravie de découvrir cet agrion que je ne connaissais pas il me semble.
    Belle journée et bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chatou ! Je suis ravie à mon tour que la série te plaise :-)
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  6. Ils sont sympas aussi ceux-là, comme les pennipes, du coup je me suis peut-être planté en identifiant les miens!!!! A bientôt, Kevin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup toutes ces "petites allumettes" :-) Je confirme que parfois ce n'est pas évident du tout ! ;-)
      Bonne journée Kevin.

      Supprimer