lundi 8 octobre 2018

Juste avant la pluie...

Samedi dernier, malgré le vent et la pluie annoncés,
j'ai pris la direction d' Oléron pour voir si il y avait encore un peu d'activité,
du côté de "mon" marais...
Au final, pas grand chose, quelques Sympetrum et Aeschne aperçus
en 1 heure, juste avant que la pluie et le vent se déchaînent...

Peu de lumière, beaucoup de vent, un milieu encombré...
La série n'est pas géniale en qualité d'images,
mais c'est quand même une jolie surprise pour moi !
Ma première observation d'une Aeschne femelle qui, cachée dans les herbes,
déposait ses oeufs, dans la végétation.

Aeschne mixte - Aeshna mixta






Et un mâle, en haut d'un tamaris...
(06/10/2018, Oléron, Charente Maritime)


Et pour conclure cet article,
 dimanche après-midi, repérage de 3 petits étangs (pour la saison prochaine)
sur la commune de La Vallée...
Un lieu agréable pour la promenade et
une petite rescapée de fin de saison aperçue...


Agrion élégant - Ischnura elegans
(L'année dernière ma dernière observation datait également du 07/10)

(07/10/2018, La Vallée, Charente Maritime)

16 commentaires:

  1. Et bien un joli panier quand même ! Je le disais à Maurice, je n'ai pas encore vu de femelle A mixta cette saison, ton I elegans est tardif en effet, je n'en vois plus depuis quelques temps, et bien le repérage des étangs pour la prochaine saison, tu vas pouvoir nous inonder de Cordulies, entre autres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! Comme j'aimerai croiser un jour des Cordulies !!! ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. hello, encore une variété que je découvre, tu n'en finis pas de m'apprendre sur les libellules, la famille est grande… Cette dernière est très jolie avec des différentes couleurs, je n'en ai jamais rencontré…. merci pour ces chouettes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine, merci beaucoup ! Je suis ravie que les différentes séries sur mon sujet préféré te plaisent ;-)
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  3. Bien vu pour la Dame Mixta dans son milieu ! Peut -être que le mâle attendait pour lui proposer une promenade, qui sait ? Bien vu aussi l'Ischnura, comme Alain je n'en vois plus non plus ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maurice ! Pour Ischnura, je pense que c'était la dernière pour moi aussi...
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  4. Une belle approche, superbe ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. De superbes clichés (je trouve)! C'est une belle libellule, autant la femelle que le mâle! La dernière est jolie aussi. Bises et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  6. Encore deux jolis spécimens que je découvre.
    Bon mardi Florence.
    Bise.
    Christian

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Florence c'est toujours un grand plaisir d'admirer tes merveilleuses photos qui sont toujours aussi jolies merci bonne soirée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine et Daniel, merci beaucoup ! Bonne journée à vous deux, bisous.

      Supprimer
  8. Dans le "fouillis" des herbes, tu as le chic pour débusquer une femelle en pleine ponte. Si ce n'est pas avoir le sens de l'observation, ça…. !
    Bonne semaine Florence. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ksenia ! J'adore les chercher, les observer mais je n'arrive pas toujours à transmettre l'intensité, la magie de la rencontre à mon grand regret.... Mais j'espère faire mieux l'année prochaine ;-)
      Je te souhaite un agréable week-end, gros bisous.

      Supprimer