samedi 20 octobre 2018

Odonates de saison !

La saison de mes chères petites fées touche à sa fin...
mais heureusement, il en reste quand même quelques unes !

Petite sortie le long de La Seugne où le niveau d'eau est vraiment très très bas.
Par endroit, à peine 15 cm d'eau... En témoigne, ce cliché avec les vaches qui descendent carrément dans le lit pour atteindre l'eau... 
En temps normal, l'eau atteindrait facilement le ventre de celles qui sont descendues, ici...

(13/10/2018, Courcion, Charente Maritime)


Voici donc une série sur ce Striolatum que j'ai quand même eu un peu de mal
à réaliser car cette année, il se fait beaucoup plus rare dans le secteur où j'ai l'habitude de l'observer...
Surtout les mâles !   
Soit ils se cachent, soit ils me fuient  ;-)

Sympétrum fascié - Sympetrum striolatum







(les 29/09 et 13/10/2018, Courcion, Charente Maritime)

Et puis chose étonnante, j'ai également aperçu 3 jeunes Ischnura elegans femelles (pas de photo)
et 2 Calopteryx (C. virgo meridionalis il me semble) qui patrouillaient sur une petite zone de la Seugne. 
Les spécimens m'ont semblé jeunes, avec des couleurs vives et des ailes non abîmées.
Je présente juste cette photo témoignant de leur présence (même si elle est de mauvaise qualité) 
car ça fait facilement plus de 3 semaines que je n'en voyais plus !

(13/10/2018, Courcion, Charente Maritime)


~ ~ ~ ~ ☼ ~ ~ ~ ~

Vous avez sûrement remarqué que je suis moins présente sur mon blog mais également sur les votres, depuis quelques temps...
Il ne s'agit en aucun cas d'un désintérêt quelconque de ma part,
mais je dois vous avouer que ma santé et surtout mon moral me jouent des tours depuis mon dernier examen de contrôle en juillet dernier.
Il est assez difficile de rester positive quand une épée de Damoclès reste en position au dessus de votre tête...
Voilà, je tenais à vous expliquer le pourquoi de mon silence.

Je vous remercie de vos visites et commentaires qui me font énormément plaisir,
et vous dis à très bientôt.

Bien cordialement,
Florence.

~ ~ ~ ~ ☼ ~ ~ ~ ~

16 commentaires:

  1. En lisant tes lignes, je pense que cette sortie a dû te faire beaucoup de bien, ça vide un peu la tête, et permettre de positiver un petit moment, continue de garder cette possibilité quand tu le peux, et pas grave, bien sûr, si tu es moins présente sur ton blog, et sur les nôtres, nous sommes encore preneurs de ce type d'images, bon courage pour la suite !
    Tes ischnura elegans aperçues, sur le forum du monde des insectes, il y avait une émergence il y a quelques jours, de mon côté j'ai entendu un concert de grenouilles lors de ma dernière sortie, où va t'on ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain, je te confirme que ces sorties me permettent de m'évader pour mon plus grand bonheur.
      Dès que je peux et que la météo est clémente, allez hop direction la "Nature", à la recherche des libellules, pour la dernière ligne droite de la saison, avec l'envie de ramener quelques clichés ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Bonjour et merci de nous avoir fait profiter de cette belle série de photos, eh oui, nos petites fées en tout genre disparaissent peu à peu du décors, les températures baissent et la saison des insectes tire gentiment sa révérence, ce qui me rend bien triste aussi, moins de sorties, moins de photos… Ne t'excuse surtout pas de venir moins fréquemment, perso j'ai lutté pour tenir mon blog régulièrement faute de problèmes de santé sérieux aussi,
    mais ce qui compte, c'est que nous sommes là et que les échanges perdurent, une petite bouffée d'oxygène qui fait du bien.
    Bon courage et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christine, et oui la saison des petites fées touche à sa fin mais il y a toujours quelque chose à voir en se promenant ;-) Tu es particulièrement douée pour mettre en valeur toute la diversité de la faune et la flore autour de toi !
      Je ne veux surtout pas arrêter mon blog, comme tu le dis si bien, c'est ma bouffée d'oxygène :-)
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  3. Jolie série.
    Bon dimanche et bon courage.
    Bise.
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christian !
      Bonne journée à toi également, bise.

      Supprimer
  4. Bonjour Florence un très joli reportage avec des superbes photos ne t'inquiète pas pour le blog je peux comprendre car j'aie aussi des problèmes de santé soigne toi bien bon dimanche bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudine et Daniel !
      Soigne toi bien également, bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  5. Ne t'inquiète pas, même absente de ton blog et des nôtres on ne t'oublie pas ! Que tes petites fées préférées t'apportent toute notre sympathie, notre soutien et notre amitié ! Et tes Strios sont splendides ! Cdlt M. =Ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maurice ! Sois assuré que les dernières petites fées rencontrées m'ont transmise ton message de soutien :-)
      Cet après-midi, je vais tenter de compléter ma série sur les strio ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  6. Bonsoir Florence, avant toute chose, je te souhaite du courage et du bonheur, les photos c'est annexe. Mais quand même, tes strio sont magnifiques mais mon oeil est naturellement attiré par les patrouilleurs Caloptéryx, très belle photo.
    A bientôt, kevin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kevin ! J'espère compléter la série sur les strio aujourd'hui, quand aux calopteryx je ne suis pas certaine de les retrouver la prochaine fois, il commence à faire plutôt froid le matin...
      Bonne journée, à bientôt.

      Supprimer
  7. Tu as rapporté de belles photos de cette sortie et cela ne peut que t'être bénéfique pour le moral. Ce n'est pas pour rien que l'art-thérapie prend de plus en plus de place dans les protocoles de soins.
    Pense en premier lieu à toi ! Après, je ne te dis pas que je ne m'inquiète pas quand les silences durent, surtout quand je connais l'état précaire des personnes au niveau santé.

    Je crois bon de te répéter, afin de t'assurer de ma fidélité de lectrice, que ce n'est pas parce que tu te fais silencieuse que tu sors de mes pensées. Je sais qu'aujourd'hui beaucoup passent leur chemin et nous oublient dès que nous ne leur assurons pas une visite quotidienne. Ce n'est pas mon mode de fonctionnement. Je ne cherche plus à justifier à leurs yeux mes absences et silences. Quand on éprouve un bon feeling avec quelqu'un, on finit par deviner et on comprend sans mal qu'il y a des priorités autres que les blogs.

    Prends soin de toi ! Aujourd'hui, j'ai vu quantité de papillons voleter alors que j'en ai rencontré très peu durant tout l'été. Si je vois plein de petites fées, je te les envoie en escadrille pour qu'elles viennent "dégommer" cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Elles te doivent bien ça en échange de cet amour que tu leur voues.

    Bonne nuit Florence. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ksénia, je sais que tu comprends parfaitement mes passages à vide par moment, même si je m'exprime peu à ce sujet. Je sais également que tu es fidèle à la lecture de mon blog et que tes commentaires me reboostent à chaque fois.
      "La photographie comme thérapie" c'est ce que je dis souvent et ça s'applique parfaitement pour moi ;-)
      Dès que je suis à la recherche de mes petites fées, j'oublie tout...
      Je te souhaite une agréable journée, gros bisous.

      Supprimer
  8. ce n'est pas le billet quotidien qui fait la qualité d'un blog...
    si je viens le visiter c'est parce que so contenu est très intéressant...
    alors continuer à votre rythme...
    et vive la vie et les libellules...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maiette !
      Bonne fin de journée, bisous.

      Supprimer