vendredi 24 août 2018

Scènes furtives...

Parfois certaines observations ne se traduisent pas par des clichés très esthétiques en retour...
Mais peu importe, à mes yeux, l'important est de partager mes rencontres.

Cela fait plusieurs sorties que je le croise, mais il ne se laisse pas approcher facilement,
plutôt farouche pour l'instant....


Orthétrum réticulé - Orthetrum cancellatum

Un mâle dans les premiers rayons du soleil, le long d'un fossé à sec...


(15/08/2018, Gatebourse, Charente Maritime)


Cette femelle n'a jamais voulu aller se poser sur la végétation autour, à mon grand regret...






Puis cette autre, sur un fouillis d'herbes sèches... avant de disparaître...
(11 et 14/07/2018, Courpignac, Charente Maritime)

Ou encore, ce passage furtif, où j'ai juste eu le temps d'apercevoir cette
scène de prédation d'Orthetrum cancellatum sur Sympecma fusca...


(11/08/2018, la Combe de Violet, Charente Maritime)

Vous l'aurez compris, certaines sorties ne se passent pas toujours comme on le voudrait...
Pour différentes raisons...

14 commentaires:

  1. C'est tout à fait lui ! On se pose de préférence au sol, ou dans des endroits peu esthétiques, et on est un redoutable prédateur, surtout les femelles qui sont moins occupées par l'astreinte au bord de l'eau... Je retiendrai surtout la dernière image... Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morikan ! C'est la première fois que j'assiste à une prédation entre odonates, ça m'a fait bizarre j'avoue...
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  2. Encore une jolie série.
    Bonne journée Florence.
    Bise.
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christian !
      Bonne journée également, bise.

      Supprimer
  3. Bonjour Flo !
    tu as bien raison, il n'est pas toujours évident de pouvoir photographier ces jolis odonates comme on le voudrait. Mais peu importe, ce qui compte finalement c'est la rencontre et le partage des émotions qu'ils procurent. Et ta série de photos est très belle et j'apprécie beaucoup tous ces posts que tu partages avec nous.
    Je te souhaite une agréable fin de semaine, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gérard, merci beaucoup !
      Je te souhaite un agréable week-end, bises.

      Supprimer
  4. Bonsoir Florence bravo pour ces merveilleuses photos que tu partage avec nous elles sont vraiment très belles j'aime beaucoup bonne soirée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudine et Daniel !
      Bonne journée à vous deux, bisous.

      Supprimer
  5. Salut Florence, je sais pas si c'est la lattitude mais moi c'est celui que j'ai pu reprendre le plus souvent. Quoi qu'il en soit tes photos sont superbes et notamment la prédation sur la Brunette, bravo! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kevin ! Une observation rapide mais haute en émotion, c'est une première pour moi.
      Bon week-end, à bientôt.

      Supprimer
  6. Tu as bien raison : nous ne pouvons leur demander de prendre la pose pour nous! ;-) Mais l'important est de partager, comme tu le dis, et tu as pris de beaux clichés de ces libellules (ce sont elles les vedettes, n'est-ce pas?). Bises et bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cléo, oui tu as raison, elles sont les vedettes sur mon blog et peu importe les supports ;-)
      Bon week-end à toi aussi, bises.

      Supprimer
  7. C'est vrai qu'ils sont enclin à s'envoler à l'approche, et ils jouent avec nos nerfs, mais ils méritent leur série, eux aussi, ceux là se gagnent, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! J'espère pouvoir les observer un peu mieux, mais le temps change (aujourd'hui il pleut chez moi) les températures baissent, les jours raccourcissent.... ça sent déjà l'automne... J'espère juste que la saison ne s'arrête pas encore... Elle a déjà commencé tardivement avec la météo exécrable et les inondations du premier semestre 2018...
      Bonne journée :-)

      Supprimer