dimanche 12 août 2018

Aujourd'hui, c'est bleu !

Je l'avais déjà observé dans le secteur, l'année dernière,
patrouillant le long des fossés d'irrigation,
alors je me suis dit pourquoi ne pas aller à sa rencontre cette année ?

Fidèle au rendez-vous hier après-midi,
reconnaissable à sa face bleu pâle, entre autre...

Orthétrum brun - Orthetrum brunneum





(11/08/2018, La Combe de Violet, Charente Maritime)


En bonus, un papillon que j'aime beaucoup,
malheureusement un peu loin, de l'autre côté du roncier...  à mi-ombre.

Tabac d' Espagne - Argynnis paphia

(11/08/2018, La Combe de Violet, Charente Maritime)


18 commentaires:

  1. Superbe couleur cette libellule et a propos du tabac d'Espagne,ils étaient très nombreux il y a encore quelques jours.
    Bonne journée Florence.
    Bise.
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christian ! J'en vois pas mal aussi de mon côté ;-)
      Bonne journée, bise.

      Supprimer
  2. Bonjour Flo !
    voilà de bien belles photos de ce beau Orthetrum ! Moi hier j'ai photographié pour la première fois un O. albistylum :-)
    Je te souhaite un agréable dimanche, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gérard, merci beaucoup !
      Bien joué pour O. albistylum :-)
      Je te souhaite une agréable journée, bises.

      Supprimer
  3. Bonjour Florence ta série de photo sur cette magnifique libellule est de toute beauté j'aime beaucoup tes jolies photos et très joli aussi ce papillon bon dimanche bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine et Daniel, merci beaucoup !
      Bonne journée à vous deux, bisous.

      Supprimer
  4. pourquoi il veut pas de mon commentaire qui dit que je suis scotchée double face devant cette belle série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par moment, j'ai aussi beaucoup de mal à laisser des commentaires, voir même ouvrir des blogs...
      Je ne cherche plus à comprendre le pourquoi du comment... je tente de revenir plus tard ;-)
      Bonne journée Maiette.

      Supprimer
  5. Encore de belles photos. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cléo, bonne journée également, bise.

      Supprimer
  6. Joli bleu ardoise pour cette libellule ! Je t'encourage à aller au bout de ton projet consistant à élaborer des "fiches-inventaires". Ton blog deviendra un outil précieux pour ceux qui cherchent à identifier un spécimen.
    Je te souhaite une belle semaine. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ksénia ! Ce projet est en train de mûrir doucement dans ma tête, je voulais faire une page pour chaque spécimen mais le blog étant limité à 20 pages, c'est raté (surtout que j'en ai déjà utilisé 5 pour ma présentation, les liens, etc...
      Sous forme d'article "normal" ? ça risque d'être perdu parmi les autres articles...
      Créer un 2ème blog uniquement pour l'aide à l'identification, seulement avec des fiches, en parallèle à celui-ci ? Je ne suis pas certaine que ce soit la solution...
      Créer des fichiers PDF que je mettrais en lien ? Pas certaine, non plus, que les personnes ouvrent les documents pour lire les fiches...
      Faire un site plutôt qu'un blog ? Je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas vers quel hébergeur me tourner et les possibilités qu'on peut avoir...
      Bref, pas mal de questions se posent comme tu peux le voir !
      Je te souhaite une agréable journée et beaucoup de courage pour ta reprise, gros bisous.

      Supprimer
  7. Bonjour Flo !
    Beau projet que tu as là ! En effet les blogs trouvent rapidement leurs limites (20 pages)
    La solution des fichiers PDF me parait la moins mauvaise car tous les ordinateurs sont livrés avec des logiciels ouvrant ce type de fichier.
    Cependant je reste persuadé que tu trouveras une solution et que nous nous régalerons avec tes fiches d'identification :-)
    Je t'embrasse en te souhaitant une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gérard !
      Je réfléchis à tout ça ;-)
      Bonne journée à toi également, bisous.

      Supprimer
  8. Je croyais t'avoir déjà laissé un com... Comme c'était pour te féliciter de cette belle série bleue, je recommence avec plaisir : bravo ! Tu rends un bel hommage à cette belle espèce ! Cdlt, M. =ï=
    PS: as-tu des nouvelles d'Alain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morikan ! C'est vrai qu'il est beau cet Orthétrum :-)
      Non je n'ai aucune nouvelle d' Alain, je passe tous les jours sur son blog pour voir si il y a de l'activité, mais rien depuis le 14 juillet... Je pensais lui envoyer un petit mot mais j'hésitais de peur de me montrer indiscrète... Je vais voir ça cet après-midi, je te tiens au courant !
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse ! J'ai eu la même idée, et la même hésitation... M.

      Supprimer
  9. Oh, il est tout beau ce mâle !

    RépondreSupprimer