jeudi 16 août 2018

Rouge cuivré !

Aperçu seulement une fois l'année dernière, le long d'un fossé... 

Je suis donc ravie de l'avoir croisé à nouveau cette année,
sans avoir pu faire les clichés voulus toutefois... 
Le mâle s'est envolé aussitôt le cliché fait et impossible de le retrouver dans la végétation...

Cette fois, c'est le long du Bramerit, petit cours d'eau d'à peine un mètre de large par endroit,
peu profond mais avec un petit courant régulier et beaucoup végétation (plantes et arbres) autour,
 alternant les zones d'ombre et les zones ensoleillées,
qu'il a bien voulu se montrer !

Caloptéryx hémorroïdal - Calopteryx haemorrhoidalis - femelle




(07/08/2018, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Charente Maritime)


Et le mâle, aperçu un mois avant....
(09/07/2018, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Charente Maritime)


16 commentaires:

  1. Bonjour Florence je suis bien contente pour toi d'avoir réussi ces magnifiques photos que tu partage avec nous merci et bravo bonne journée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudine et Daniel, ravie que ça vous plaise :-)
      Bonne journée à vous deux, bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour Flo ! elles sont bien jolies tes photos de ce calopteryx que je n'ai pas encore réussi à voir par chez moi.
    Je te souhaite une agréable journée, bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gérard !
      De mon côté, il n'est pas si évident que ça à trouver... C'est seulement ma 2ème rencontre avec lui...
      Je te souhaite également une agréable journée, bises.

      Supprimer
  3. Jolies rencontres! Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Une bien jolie demoiselle.Merci de nous faire profiter de tes jolies photos.
    Bonne journée Florence.
    Bise.
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christian et ravie que mes observations te plaisent :-)
      Bonne journée à toi aussi, bise.

      Supprimer
  5. Là, je suis vert de jalousie ! ;-) Les pterostigmas blancs, c'est classe ! Belle coche, bravo, j'attends qu'il remonte ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo... mais toi tu as plusieurs spécimens que je n'ai jamais vu ! :D
      J'espère en faire une plus jolie série prochainement...
      PS : Email envoyé à Alain hier, je te tiens au courant de la suite.

      Supprimer
  6. la collection augmente... et c'est bluffant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maiette, j'avoue qu'au début de mes observations, je ne pensais pas en trouver autant !
      C'est que du bonheur de les découvrir et les observer :-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. Encore un que je n'ai jamais vu mais celui-ci je le connais quand même, lorsqu'on feuillette son guide odonates pour la première fois, on s'arrête sur lui pour deux raisons, son nom rigolo et sa beauté hors pair, merci du partage Florence, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kevin, la Charente Maritime semble être sa limite nord de mon côté.
      J'ai quand même du mal à le trouver ici, les populations semblent être plutôt localisées.
      Bonne journée.

      Supprimer
  8. De retour parmi vous, va falloir que je me mette à jour dans les posts, bravo, je les aime bien ceux là, avec lesquels je joue à domicile, oui, je sais c'est plus facile :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de ton retour et de te lire Alain ! :-)
      Merci pour tous les commentaires que tu as mis hier.
      Moi aussi je les aime bien sauf qu'ils sont plutôt difficiles à dénicher (je n'ai pas ta chance) ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer