mercredi 8 août 2018

Première rencontre...

L' écrasante chaleur de ces derniers jours faisait que je restais tranquille, à la maison,
mais hier matin, il y avait quelques degrés de moins affichés au thermomètre...

Allez hop ! 
Direction un petit cours d'eau que je ne connais pas encore, le Bramerit,
qui passe sur la commune de Saint-Hilaire-de-Villefranche,
à environ 18 km de chez moi, histoire de voir ce que je peux y trouver...

Et là.... Surprise !
Et oui... une nouvelle coche !!!

Voici ma première rencontre avec la famille des Cordulegastridae...
3 ou 4 spécimens aperçus, patrouillant sans cesse de droite à gauche en suivant le ruisseau, au ras de l'eau,
et puis celui la, un peu plus coopératif, qui a bien voulu se poser au bout d'un moment...

Cordulégastre annelé - Cordulegaster boltonii






(07/08/2018, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Charente Maritime)


En bonus aujourd'hui, un papillon...

L' Ecaille chinée - Euplagia quadripunctaria 

(07/08/2018, Taillebourg, Charente Maritime)

13 commentaires:

  1. Grand bravo pour le C. boltonii ! Belle bête n'est-ce-pas ? C'est une de mes espèces préférées ! Tu vois maintenant dans quel biotope il faut le chercher ! Vu que tu es un peu au Sud, faudrait voir si c'est C. boltonii boltonii ou C. boltonii immaculifrons, de mémoire il y a une histoire de trait noir sur le front, faut que je révise ! ;-) Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morikan ! Elle est trop belle cette petite nouvelle !
      J'avais pensé à C. boltonii immaculifrons mais comme c'est seulement ma première rencontre je n'ai pas osé aller plus loin dans l'identification. Cependant les larges traits jaunes sur l' abdomen et le trait noir peu marqué sur le front m'orientent vers immaculifrons... sans certitude toutefois.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Et bravo aussi pour l'Écaille ! Ailes ouvertes ou en vol, c'est une splendeur ! Là elle est sur Eupatoire chanvrine, le Buddleia des champs, une mine à papillon ! M.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Flo !
    c'est grâce à celui-ci qui s'était posé un matin sur ma haie en juin 2015 que j'ai découvert le monde fabuleux des odonates :-)
    Et ce splendide papillon est un inconnu pour moi, merci de ce partage !
    Bonne journée à toi et bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gérard ! Je la trouve vraiment très belle cette libellule.
      Quant au petit bonus, il s'agit d'un papillon de nuit ;-)
      Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  4. Bonjour Florence une magnifique série sur libellule avec des très belles photos et magnifique le bonus papillon bonne journée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claudine et Daniel, merci beaucoup ! Bonne soirée à vous deux, bisous.

      Supprimer
  5. Wow! Quelles belles photos de ce beau spécimen! Et le papillon a de belles couleurs. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie libellule que je découvre,pour l'écaille c'est la première année ou j'en vois autant.
    Bonne journée Florence.
    Bise.
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve très jolie aussi ! C'est vrai que les Ecailles sont en nombres cette année.
      Bonne soirée, bise.

      Supprimer
  7. Là on passe dans la classe des super lourds, suis content que tu aies pu rencontrer cette espèce, pas très farouche quand on réussit l'approche, ah, ces yeux verts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! Trop contente de cette nouvelle coche :-)

      Supprimer