mercredi 19 août 2020

Sympetrum toujours

 Toujours dans les marais de La Boirie sur Oléron, 

partageant la zone avec les S.  Fonscolombii présentés précédemment,

c'est dans un environnement encombré et très sec, que j'ai observé plusieurs

Sympétrum méridional - Sympetrum meridionale

Tout d'abord, des mâles :





Puis des femelles :


(les 28/07 et 18/08/2020, Marais de La Boirie, Oléron, Charente Maritime)

7 commentaires:

  1. Les 2 sexes, impec, ils vont mettre en route la génération 2021 pour ta future saison ;-)sont toujours sur le site les fonscolombii ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! Oui mais j'en ai vu que 3 ou 4, c'est moins que la dernière fois. Il y avait encore beaucoup de vent ce jour là, je ne sais pas si ça joue, ou peut-être qu'ils se sont déplacés où il y a de l'eau pour la ponte. Normalement la semaine prochaine, je suis sur place, j'aurai le temps de prospecter plus la zone.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Les S fonscolombii c'est une espèce qui bouge beaucoup, un jour là, un jour ailleurs, profite bien de ta semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont de splendides photos de cette espèce! Si je comprends bien la différence entre femelle et mâle, c'est que la femelle a moins de couleurs? Bises et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cléo ! Oui c'est ça, les mâles sont beaucoup plus colorés tandis que les femelles sont d'une autre couleur, plus fade en général.
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  4. Bien belle série, avec Monsieur et Madame ! Plus tardifs chez moi, je commence juste à voir des adultes ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morikan ! J'espère compléter ma série la semaine prochaine. ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer