mercredi 12 août 2020

La collection s' agrandit !

 Hip hip hip Hourra !
Le voilà enfin ce beau Sympetrum que je souhaitais tant ajouter à ma liste d'observations .
C'est sur l'île d'Oléron que je l'ai croisé, le mois dernier, dans les marais vers La Boirie.
Dans une zone d' anciennes claires complètement asséchées 
(bassins peu profonds, creusés dans lesquels se fait l'affinage des huîtres).
Principalement sur une végétation grillée par le soleil ou avec quelques touches vertes avec les jeunes pousses de salicornes,
comme sur le premier cliché, 
ou au fond des bassins, sur une terre archi sèche et craquée pour se protéger du vent qui sévissait ce jour-là.

Sympétrum de Fonscolombe - Sympetrum de Fonscolombii

Une jeune femelle


Une femelle âgée



Des mâles immatures




J'espère ne pas me tromper pour les suivants... Mâles immatures également...






J'ai également observer 3 ou 4 mâles matures,
mais difficiles à photographier ce jour là !
Très farouches et se posant uniquement au loin et au sol...

(28/07/2020, Oléron, Charente Maritime)


~ ~ ♥ ~ ~


J'espère faire mieux à partir de la semaine prochaine car je serai normalement sur place pour quelques jours de vacances.
Du moins, si la météo le permet et si je peux bouger un peu...
Etant bloquée du dos (lumbago) depuis plus de 10 jours, autant vous dire que je trouve le temps long à ne pas pouvoir marcher, 
ni observer mes chères petites fées...

6 commentaires:

  1. C'est magnifique cette trouvaille et ces photos! J'espère que tu seras rétablie en grande partie pour tes vacances... Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cléo ! Belle journée à toi également, bises.

      Supprimer
  2. Bravo pour cette série, l'environnement desséché leur va bien ! Je n'ai vu qu'une femelle, une migrante isolée... Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morikan ! Trop contente d'avoir pu l'observer ce joli Sympetrum !
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Mais c'est bon tout ça ! Une sacrée série tu nous montres, on comprend ton enthousiasme, bravo ! Et bien sûr souhaitons que ru sois remise pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! Il est vraiment beau ce Sympetrum, j'espère pouvoir compléter ma série bientôt.
      Départ pour Oléron reporté à la semaine prochaine... Mais ça va mieux avec 3 semaines de repos forcé...
      Bonne journée.

      Supprimer