mardi 4 août 2020

Rouge Croco

Toujours du rouge mais dans un autre gabarit, cette fois !

Observation de plusieurs mâles (au moins 6) défendant leur territoire et se chassant mutuellement très vigoureusement dès qu'ils se rencontrent,
 2 femelles en ponte et enfin un coeur copulatoire, aperçus le même jour.


Reconnaissables avec leur abdomen large et déprimé, et leur belle couleur rouge écarlate pour les mâles matures,
 voici donc :

Crocothémis écarlate - Crocothemis erythraea










Et puis une femelle qui s'est posée quelques secondes de l'autre côté du fossé, avant de reprendre sa ponte...


Et enfin, c'est la première fois que j'assiste à un accouplement très rapide (pas plus de 5 secondes),  toujours de l'autre côté du fossé... 
Je n'ai pas eu le temps de m'approcher, ni de faire une mise au point correcte 
mais je le présente quand même.

La femelle est allée ensuite directement pondre dans le fossé. 
Chose curieuse, c'est aussi la première fois que je vois le mâle rester au dessus de la femelle, en vol presque stationnaire, 
chassant tous les autres mâles qui approchaient de trop près et revenant au dessus d'elle après.
(C'est le seul cliché que j'ai de l'accouplement.)

(26/07/2020, Préguillac, Berneuil, Charente Maritime)

6 commentaires:

  1. Wow! Tu as pris de beaux clichés! C'est spécial pour le couple, comme tu le mentionnes! Bises et belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. C'est très réussi ! Pour arriver à fixer un coeur avec cette espèce il faut qu'il y ait du vent, et les condamner à se poser, plus souvent ça se passe en vol, et comme tu le disais c'est très bref, chez beaucoup de libellulidés, pratiquant la ponte en solo, le mâle surveille la partenaire en action, pour éviter qu'un autre mâle ne s'en saisisse pour un autre accouplement, dure la vie des femelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! C'est vrai qu'il y avait du vent ce jour là. C'était la première fois que j'observais ce comportement chez les croco.
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Joli coup de rouge ! Et grand bravo pour le cœur ! C'est toujours un challenge d'en attraper un ! Et j'aime beaucoup la rencontre avec l'araignée ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morikan ! Pour le coeur, c'est un coup de chance, car ils sont plutôt très rapides ! Mon seul regret, c'est qu'ils se soient posés un peu trop loin...
      Bonne journée.

      Supprimer