mercredi 24 juin 2020

Rencontre du jour

 Après l'épisode pluvieux des 2 dernières semaines, on passe carrément aux grosses chaleurs , d'un seul coup...
L'occasion pour moi d'aller faire un petit bilan sur mes spots habituels.

Et bien, je ne sais pas si ce sont les conséquences de la canicule de l'année dernière, 
ou les différentes inondations et tempêtes de l'hiver mais le bilan est très très maigre...

Peu de spécimens, toutes catégories confondues. 
Pour ne citer que cet exemple, alors que d'habitude je croise des libellules fauves souvent le long de La Seugne,
 à la même période, et bien, je n'en ai pas vu une seule encore... 

Cet article parlera donc de ma rencontre avec un mâle

Gomphe semblable - Gomphus simillimus 
qui a même tenté de faire la position de l'obélisque pendant quelques secondes (photo 7).

Tentative d'intimidation alors que j'étais tout proche de lui ? Réaction pour se protéger de soleil ?
Je ne sais pas mais ça fait plusieurs fois que j'observe cette position chez des Gomphes...








(20/06/2020, Courpignac, Les Gonds, Charente Maritime)

7 commentaires:

  1. Tout de même, c'est une belle rencontre! Bises et belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont superbes tes photos ! L'obélisque n'est pas l'apanage des seuls Sympetrum, Trithemis et autres Libellulidés, les Onychos y arrivent aussi, et ton Gomphe s'en sort bien, après quelques séances e kiné, ça sera parfait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! C'est vrai qu'on a souvent tendance à l'associer aux Sympetrum et Tritemis, que ça fait un peu bizarre quand un Gomphe le fait ;-)
      Bonne journée Alain.

      Supprimer
  3. Superbe ce mâle aux yeux bleus magnifiques ! Je te l'envie grave, je ne le vois plus depuis deux ans ! Pour l'obélisque, je crois bien avoir vu des Gomphes dans cette position, mais pas fréquent, donc double bravo ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morikan ! C'est bizarre, est-il si rare que ça vers chez toi ?

      Supprimer
    2. Rare, je ne sais pas, mais je ne le vois plus depuis 2018 ! Sans doute parce que nous ne sommes pas au même endroit au même moment... J'espëre... Cdlt, M. =ï=

      Supprimer