lundi 1 juin 2020

Cocktail de libellules

Petit passage rapide sur le blog avant de partir sur Oléron pour quelques jours.

J'ai seulement 2 clichés  pour vous montrer la présence d'une libellule que j'aime beaucoup 
et que je retrouve, chaque année (depuis 3 ans) le long du Bramerit, 
petite rivière qui passe par la commune de Saint-Hilaire-de-Villefranche.

Pour l'instant, c'est le seul endroit où je la trouve et j'avoue avoir été surprise de sa présence si tôt
(d'habitude, c'est plutôt du début juillet à fin août).

Un seul spécimen aperçu, qui a fait 2 ou 3 passages éclair devant moi et 2 poses ultra rapides sur des herbes avant de disparaître...


Cordulégastre annelé - Cordulegaster boltonii boltonii 



J'ai également vu

 Caloptéryx vierge méridional -  Calopteryx virgo meridionalis ♂ et ♀

Un Calopteryx que je vois beaucoup moins fréquemment dans les alentours contrairement à Calopteryx splendens.






et ce qui me semble être un tandem de 

Agrion de mercure - Coenagrion mercuriale (à confirmer ou infirmer)
(je n'ai pas eu le temps de me plonger dans mes livres pour vérifier)





(31/05/2020, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Charente Maritime)

J'y retournerai, bien évidement, pour vérifier si tout ce joli monde est encore là
et surtout essayer de prendre de meilleurs clichés !

6 commentaires:

  1. Et ben, voilà du beau monde, y'en a pour tous les goûts ! :-) Marrant c'était ma première rencontre hier avec le Cordulégastre ! Une bien belle brochette, et pour ce qu'on peut en voir, je crois bien aussi aux A de mercure. Bon séjour oléronnais, et bien le bonjour à ton sentier magique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut de faire de belles séries comme toi, je fais des petits cocktail ! ;-)
      Merci Alain, bonne journée.

      Supprimer
  2. On s'est donné le mot pour C. boltonii ? Ça se pourrait bien que ce soit la saison ! Bravo pour cette capture, toujours un bon moment, et d'accord aussi pour le Mercure, à vérifier sur originaux... Cdlt, =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morikan ! Comme je le disais sur ton blog, dès que la météo le permet, j'y retourne et je teste la méthode du perchoir moi aussi :-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour, la température est bonne pour les Agrions de Mercure. Je confirme.

    RépondreSupprimer