mardi 19 mai 2020

Un mâle sage...

C'est le long du fossé et autour de la petite mare à Berneuil que je croise depuis au moins 2 ans un couple de Libellule déprimée.
Pour l'instant, c'est le seul endroit où j'ai réussi à les observer en début de saison.
Impossible d'en trouver ailleurs aux alentours...

Le problème vient du fait, à mon avis, qu'il y a de moins en moins de mares et petits étangs, d'accès libres,
où la végétation est entretenue mais surtout pas rasée comme on voit souvent malheureusement quand il s'agit de terrains privés (étangs de pêche) ou même sur les terrains communaux...

Mais revenons à nos moutons et au sujet qui m'intéresse les libellules !

J'ai donc croisé cette année encore un couple, le week-end dernier, mais seul le mâle a bien voulu se laisser approcher.
La femelle étant très occupée, en ponte au dessus de la végétation de la mare, et surtout en vol trop rapide pour moi...


Libellule déprimée - Libellula depressa 





(17/05/2020, Berneuil, Charente Maritime)

Difficile de rendre correctement le bleu de l'abdomen sur les photos, 
à chaque fois le soleil me renvoie une saturation blanche...

Et pour finir,
un aperçu rapide de la femelle au dessus de la mare...
(photo pitoyable mais qui garde une trace de son passage ici)


4 commentaires:

  1. Tu as réussi à photographier une espèce que je n'ai pas encore mise dans la boite cette année, juste pu l'observer ! Bravo pour ces photos, la femelle en ponte, pour la réussir il faut maitriser la technique CDB (Coup de bol ) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain ! Tu m'as bien fait rire avec ta technique CDB :-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Bien joué ce pépère bleu ! Heureusement cette espèce est dite pionnière, et dès maturation se trouve un territoire, mare, flaque, fossé, ornière pleine d'eau... du moment qu'il y a de la végétation car c'est un percheur. Si l'eau est pérenne, il peut s'y reproduire. Pour le bleu cramé, on a tous ce souci, essaie de sous-exposer ton image... Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morikan ! J'espère le trouver lors de ma prochaine sortie pour tenter d'autres clichés en modifiant mes réglages.
      Bonne journée.

      Supprimer