jeudi 21 mai 2020

Le chemin d' Oléron

Première promenade/observation des libellules dans "mon" chemin, sur Oléron.
Il me tardait d'aller voir quelle activité il y avait là-bas, et je n'ai pas été déçue !

Toujours fidèles au poste à cet endroit, des Leste, Sympetrum et même 2 Aeshne en vol...

Aujourd'hui, je vous présente principalement un beau petit  mâle aux yeux bleus, je veux parler du


Leste dryade - Leste dryas




J'ai pu voir 4/5 mâles cachés dans les herbes et seulement 1 femelle.

Leste dryade - Leste dryas ♀

(18/05/2020, Dolus, Oléron, Charente Maritime)

Je pensais en voir beaucoup plus, pour rappel l'année dernière ma 1ère observation de ce Leste avait été le 01/05 et il y en avait vraiment beaucoup (+ de 40, mâles et femelles confondus) par rapport à cette sortie.

5 commentaires:

  1. Toujours un plaisir de voir ces petites Fée Clochette ! J'ai dû voir mes premiers début mai, mais peu nombreux aussi, cause sécheresse 2019 ? Tes Aeshnidae me font piaffer, A. affine ou Brachytron en maraude ? Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grosse présomption pour A. affine, je viens d'en voir un (ou une) au jardin, mais à cet âge ils ne savent pas qu'ils peuvent se poser... Cdlt, M. =ï=

      Supprimer
    2. Merci Morikan ! Je pense que la sécheresse de 2019 a été catastrophique pour nos chères petites fées, c'était flagrant sur Oléron, en fin d'été dernier. Tout était à sec et peu de rescapées lors de mes dernières vacances... ça va forcément se répercuter cette année :-(
      Super, même chez toi, elles sont en avance ! Ici aussi, elles patrouillaient sans jamais se poser.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. oh, le sentier de Flo, parcouru la saison dernière en sa compagnie ! Et bien, tu n'es pas bredouille, ta série L dryas est bien sympathique, et un peu comme Maurice, tes Aeshnes aperçues, nous laissent sur notre faim, déjà affinis, ça parait bien tôt, mais, sait on jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui mon chemin préféré que j'aime tant parcourir à chaque visite là-bas ;-)
      J'ai vérifié dans mes notes, l'année dernière, ma première observation était du 06/06/2019, donc oui ça me paraissait tôt moi aussi mais pourtant j'ai aperçu un mâle bleuissant en premier (1 seul passage) et après je ne saurais dire si c'était un immature ou une femelle qui a fait 2 ou 3 passages en mode supersonique avant de nous fausser compagnie, sans jamais se poser !
      Bonne journée Alain.

      Supprimer