dimanche 31 mars 2019

Tout doucement...

Pendant toute la semaine, il a fait super beau.
Je suis donc retournée voir mes petites Nymphes et cette fois,
une petite dizaine de spécimens étaient au rendez-vous !
On progresse tout doucement...


Petite Nymphe au corps de feu - Pyrrhosoma nymphula





Le fond vert uni du cliché suivant est du à une espèce de lentilles d'eau recouvrant la surface du ruisseau...




Et puis, à ma grande surprise, un tandem en ponte...Déjà !!!
Elles ne perdent pas de temps...

(le 30/03/2019, Berneuil, Charente Maritime)

et

Toujours au même endroit, ce seul spécimen,
qui me semble être une femelle immature,
ayant eu visiblement quelques difficultés lors de l'émergence.

Peut-être un... Agrion jouvencelle - Coenagrion puella

Mais j'ai un doute sur mon identification, toute aide est la bienvenue ! 



(le 30/03/2019, Berneuil, Charente Maritime)

9 commentaires:

  1. ça y est elle cartonne, l'amie Flo, la vanne est ouverte ! Très belle série, oui, probablement C puella femelle, la pauvre elle a l'abdomen coudé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain ! Le départ de ma saison est quand même timide comparé à toi ;-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  2. Inarrétable ! Et même un C. puella un 31 mars ! Mais où va-t-on ? Bravo pour l'ensemble, c'est top ! Cdlt, M. =î=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un 30 mars, pardon ! C'est pire ! 😂

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Morikan ! C'est la première fois que j'en vois si tôt ;-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  3. Bonsoir Florence c'est un magnifique reportage avec ces très jolies photos bonne soirée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine et Daniel, merci beaucoup ! Bonne fin de journée, bises.

      Supprimer
  4. je vois que la chasse aux libellules a commencé...
    je crois en avoir aperçu une dimanche mais même pas sure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tardait qu'elle commence :-)
      Elles se font encore toutes timides mais ça va changer !

      Supprimer