lundi 4 septembre 2017

Comment ça vulgaire ?...

Après réflexion, j'ai décidé de reprendre quelques articles, du moins quelques sujets, de l'ancien blog sur celui-ci, pour compléter ma rubrique "odonates" rencontrés depuis le début de l'année. 
Les articles ne seront en aucun cas des "copier/coller", mais certains d'entre vous reconnaîtront quelques clichés parmi les nouveaux que je vais présenter.


Je commence donc avec une rencontre faite au mois d'avril...

Ce qui m'a étonné, en premier lieu, en le voyant, c'est sa couleur jaune pétant !
Puis, le nez dans mes livres, j'ai commencé à chercher ses caractéristiques...

Un corps noir et jaune, des pattes noires, une face jaune et noir, des yeux verdâtres séparés, un abdomen se terminant fortement élargi, S8-S10 sans ligne médiodorsale jaune, de fines bandes jaunes antéhumérales sur le thorax,  

Voici donc une jeune femelle Gomphe vulgaire ou Gomphe à pattes noires (Gomphus vulgatissimus)







(clichés du 22/04/2017, Courcion, Charente Maritime)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire