lundi 28 mai 2018

Les envahisseurs...

Mais je précise tout de suite, de gentils envahisseurs !!! 
Il y en a partout depuis fin avril le long de la Seugne vers Courcion...

Caloptéryx éclatant - Calopteryx splendens













(clichés pris entre le 01 et le 21/05/2018, Courcion, Charente Maritime)


Et puis ce cliché qui m'a laissé perplexe un moment !
La couleur très foncée des ailes m'a fait penser à une sous espèce de C. splendens, mais sans trouver laquelle...
Merci à Cyrille Deliry pour son identification complète !
Il s'agit d'une forme rare, que l'on peut voir parfois le long du fleuve Charente, décrite par Lacroix en 1915 à partir d'un spécimen charentais.

Calopteryx splendens de forme faivrei

(05/05/2018, Courcion, Charente Maritime)


Lacroix, J. 1915. Notes Névroptérologiques. II. I.-Excursions en Charente-Inférieure. Insecta, 5(55/56/57)
(extrait pages 108 et 109)

(cliquer dessus pour agrandir)

Pour finir, un cliché pas super qui présente un jeune Calopteryx et son exuvie, en même temps... malheureusement un peu loin. Je n'ai pas pu m'approcher plus sans me mettre à l'eau ! 
(05/05/2018, Courcion, Charente Maritime)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire