mercredi 6 septembre 2017

La fin de l'été...

Tout commence par une envie de prendre l'air, après une météo très grise ces derniers jours...
et la découverte une petite mare le long d'une route vers Préguillac...


et là surprise... Mon chouchou ♥

Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea)

Une vingtaine de mâles et 3 femelles en ponte aperçus,
ainsi qu' un accouplement en vol mais vu la rapidité de l'acte (environ 3 à 4 secondes)
je n'ai que les clichés de beaux mâles posés à vous proposer...



Au fond, dans la partie la plus sombre, mon regard est attiré par des mouvements rapides le long de la rive... Deux mâles patrouillent, se chassent, se combattent un peu plus loin et reviennent, sans jamais se poser...
Je sais que le cliché n'est vraiment pas top, c'est tout ce que j'ai pu faire mais c'est surtout le premier que j'arrive à réaliser de...

L' Aeschne bleue (Aeshna cyanea) 



Enfin, pour finir cette promenade, 10 km plus loin, en s'enfonçant dans les bois de Saint-Léger, une clairière, dans la partie basse...
Espace où volent les papillons, où la terre est retournée par les sangliers,
et où je viens de voir les premiers colchiques de l'année...
Signe que l'automne s'installe.


♫ Colchiques dans les près, fleurissent, fleurissent,
Colchiques dans les près, c'est la fin de l'été... ♫


(clichés du 04/09/2017, Préguillac et Saint-Léger, Charente Maritime)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire